Venerable Bruno Lanteri (1759-1830) lived in troubled times, but he tirelessly encouraged men and women to approach God with confidence in His mercy. Great numbers who approached Ven. Lanteri found new strength through his message. And his writings and letters of spiritual direction continue to reach new hearts with through this powerful message.

Ven. Lanteri’s counsels of mercy have been translated into both English and Spanish. Click below to view them in your preferred language.

English               Spanish

Download a brochure of selected counsels of mercy from Ven. Lanteri’s writings in French or read them on the page below.

Téléchargez les Conseils


“Je vous exhorte à « commencer à nouveau » chaque jour, en abandonnant le passé à la Miséricorde du Seigneur et l’avenir à sa Divine Providence. Ne vous laissez troubler par rien, pas même par vos propres fautes; veillez à les vaincre immédiatement par un acte d’amour envers Dieu.”


“Si je tombais mille fois par jour, mille fois par jour je commencerais à nouveau, avec une nouvelle conscience de ma faiblesse, et en promettant à Dieu, d’un coeur paisible, d’amender ma vie. Je ne penserai jamais à Dieu comme s’il était comme nous et qu’il se fatiguait de nos hésitations, de notre faiblesse et de notre négligence. Mais je penserai à son réel état d’âme et à ce qu’il
apprécie le plus, à savoir la bonté et la miséricorde, sachant qu’il est un Père aimant et patient qui comprend notre faiblesse et qui nous pardonne.”


“Avant tout, je recommande de tout mon coeur que vous vous gardiez du découragement, de l’inquiétude et de la tristesse. Cherchez toujours à garder votre coeur en paix et à servir Dieu avec une sainte joie.”


“Soyez confiants et pleins de bonté, car le Seigneur est avec vous et il vous aime.”


“Soyez courageux! Que votre coeur soit joyeux! Donnez-vous aussi complètement que possible à Dieu! Bannissez tous les doutes et dites à Dieu que vous ne voulez jamais consciemment faire quoi que ce soit qui puisse lui déplaire. Pour le reste, ne soyez aucunement troublés car Dieu est avec vous; il vous aidera et ne vous laissera jamais tomber.”


“Gardez constamment devant vous les deux résolutions suivantes, que je vous exhorte à renouveler souvent et avec une sainte persévérance: premièrement, ne jamais offenser Dieu sciemment; et deuxièmement, si vous venez à tomber, ne jamais continuer dans cette ligne volontairement, mais avec humilité et courage, vous relever immédiatement et commencer à nouveau, fermement convaincus que Dieu vous pardonne à l’instant même, si vous lui demandez pardon avec humilité et confiance.”


“Il est très important de comprendre à fond à quel point Dieu est bon, de ne pas le mesurer à l’auge de nos propres limites et de ne pas penser qu’il se fatigue de nos hésitations, de notre faiblesse et de notre négligence. Notre Dieu n’est pas comme ça. Pensons à lui tel qu’il est vraiment : rempli de bonté, de miséricorde et de compassion. Il se présente à nous comme le Père aimant qui nous remet debout quand nous sommes tombés, qui ne se fatigue jamais de nous pardonner et à qui nous donnons une grande joie et nous faisons honneur quand nous allons lui demander pardon.”


“Souvenez-vous d’élever souvent votre coeur vers Dieu, tendrement et paisiblement.”


“Fidélité à mes résolutions spirituelles, paix du coeur, joie, amour du prochain, compassion pour la faiblesse des autres, bonté, patience, ouverture à autrui dans tout ce qui n’est pas offense à Dieu, voilà l’état d’âme que je demanderai continuellement au Sacré Coeur de Jésus et à Marie.”


“J’ai demandé au Seigneur de vous donner beaucoup de courage et une ferme espérance en Dieu.”


“Dites avec hardiesse : « Maintenant je commence », et continuez sans cesse à servir Dieu. Ne regardez pas si souvent en arrière, car celui qui regarde en arrière ne peut pas courir. Et ne vous contentez pas de commencer seulement en début d’année. Commencez chaque jour, car c’est pour chaque jour et même pour chaque heure de la journée que le Seigneur nous a appris à dire dans le Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses, et donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. »”


“Vous devez surtout grandir en force, et chercher à toujours avoir une espérance inébranlable en Dieu, quoi qu’il arrive, même si vous paraissez très faible à vos yeux; car pour nous, l’espérance part de notre faiblesse, mais pour Dieu, l’espérance part de sa miséricorde, qui n’est que sa compassion sincère envers notre faiblesse.”


“La sainteté ne consiste pas à ne jamais échouer, mais à se relever immédiatement ; à reconnaître sa faiblesse et à demander pardon à Dieu dans la paix du coeur, et sans jamais se laisser troubler.”


“Gardez loin de vous l’esprit de tristesse et de mélancolie. Montrez-vous joyeux même si vous ne l’êtes pas en raison de problèmes physiques. Dans de tels moments, plus que jamais gardezvous de vous refermer sur vous-mêmes, mais tournez vos pensées vers le Paradis, parce que qu’il vous appartient.”


“Je vais planifier les activités de ma journée afin que je puisse faire plus sûrement la volonté de Dieu et le glorifier en tout: non pas faire des choses différentes, mais faire les mêmes choses
différemment; ne pas faire les choses simplement par habitude, mais par amour.”


“Je vous supplie de mener une guerre continuelle envers les humeurs négatives et de ne jamais cesser de commencer à nouveau.”


“Je vous souhaite tout le vrai bien, et je suis consolé de vous voir toujours plus dévoués à la gloire de Dieu, puisque dans ce monde, il n’y a pas de but plus grand que celui-là, et aucun de plus consolant.”